Covid-19 – Penser l’après
Luc Pallavidino, CEO de Yousign a donné une interview à Silicon.fr concernant l’impact de la pandémie.
Pour lui, cette crise ne relève pas du crash-test de la transformation numérique des entreprises, mais du crash-test de l’adaptabilité de celles-ci. Il est cependant clair que les entreprises ayant entamé leur transformation numérique auront de meilleures capacités d’adaptation, bien que les rencontres physiques entre interlocuteurs restent essentielles dans certains secteurs d’activité.
“Il faut donc voir la transformation numérique des entreprises comme une facilitatrice de leur capacité à s’adapter aux changements, parfois brusques, de leurs habitudes de travail.”
Il prend pour exemple les sociétés qui auront déjà déployé une solution de signature électronique (comme celle proposée par Yousign), et qui vont certainement étendre ses usages à d’autres processus de travail, en faisant valider l’ensemble de leurs documents à distance. Les employés étant déjà formés à l’utilisation de l’outil, ils n’auront pas de nouveau temps d’adaptation.
En tant que dirigeant d’entreprise, Luc Pallavidino déclare avoir très rapidement passé l’ensemble de l’équipe passe en télétravail, puisque c’est un mode de travail bien connu chez Yousign, tout en veillant à mettre en place des actions visant à renforcer le lien de l’équipe à distance : meeting en visio hebdomadaires, outils de communication, etc.
“Cette crise nous montre qu’il est encore plus important que jamais de favoriser le lien et la transparence pour avancer sur un projet commun.”
Il évoque également la mise en place d’un comité de crise afin d’avoir une analyse quotidienne de l’ensemble des données liées à la santé de son activité, ainsi que la projection sur plusieurs scénarii pour pouvoir se positionner au jour le jour et anticiper d’éventuelles décisions.
Enfin, le chef d’entreprise déclare difficile de se projeter sur du long terme et d’anticiper l’après. Pour lui, cette situation va accélérer le processus de digitalisation des entreprises et modifier les habitudes de travail : la signature électronique va passer du statut d’une solution de commodité à celui d’une solution de nécessité.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview sur le site de silicon.fr :
Vous souhaitez vous engager dans une démarche de transformation digitale
ou
Vous avez entamé une transition numérique face à la crise sanitaire, et souhaitez mener à bien votre projet avec l’aide de professionnels impliqués?
Tana Corp vous accompagne dans votre démarche, demandez nous un devis!
Autres articles …