GROUPAMA – LOGICA
Projets AEH/OASIS
L’objectif principal était la refonte d’une grande partie du SI de Groupama, gérant les contrats, les garanties et le cycle de vie des différents sinistres.
Durée totale du projet : 24 mois
Projets de très longue durée, étalés sur plus de 4 ans.
Détails du projet :
Problématique
Le référentiel de données client de Groupama est construit sur le progiciel Sigma. Cependant plusieurs problématiques majeures ne sont pas couvertes par ce progiciel. L’accès aux données se fait via une interface de type console gros système. Les processus métier ne sont pas gérés de façon automatique. Les échanges entre les différentes applications de Groupama ne sont pas centralisés. Plusieurs applications ont été donc développées pour répondre à ces besoins.
Définition de la mission
Intégrer en tant qu’architecte technique l’équipe Logica responsable du développement de :
- la création d’un moteur paramétrable de gestion des processus métier (Workflow) basé sur BEA/ Weblogic Integration. Mise en œuvre du premier processus : la gestion d’un sinistre.
- la mise en place d’un EAI (Intégration d’applications d’entreprise) centralisant les échanges des différentes applications Groupama basé sur BEA/ Weblogic Integration
- l’application WEB mettant à disposition une interface ergonomique aux données le plus utilisées : client, contrats, agenda.
Tâches remplies durant la mission :
- Expert technique J2EE
- Prototypage et étude de faisabilité de la future solution Workflow et EAI,
- Ateliers utilisateurs,
- Conception et implémentation du framework WLI mis en œuvre,
- Encadrement technique de l’équipe de développement,
- Développement de la solution
Organisation
Intégration d’une équipe Logica de 30 personnes.
Principales caractéristiques du client
Logica est une grande entreprise européenne spécialisée dans le conseil, l’intégration de systèmes et l’infogérance. Présente dans 36 pays, elle emploie 39000 collaborateurs dont 9000 en France.
Elle propose conseil en management, intégration de technologies et externalisation à ses clients du monde entier, dont les plus grandes entreprises en Europe.
Facteurs-clés de succès
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
- Gestion de sinistres
- Gestion bris de glace
- Gestion agenda
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
Mise en place d’un framework WLI de définition des processus métier paramétrable. Le premier processus instancié a été la gestion des sinistres.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
- JAVA (J2EE, Struts), Web Services, JMS
- BEA WebLogic / WLI / Workshop,
- Eclipse
Résultat business
Ces applications constituent le cœur du système d’information de Groupama. Elles sont en production aujourd’hui et utilisées chaque jour par les gestionnaires Groupama.