ERYMA – LINK FINANCE
Logiciel d’optimisation des commandes de fonds
Le projet consistait à réaliser un logiciel d’aide à la décision à la commande de fonds pour les distributeurs bancaires afin d’optimiser les fonds existants dans les automates.
Durée totale du projet : 12 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 400 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
Le processus de commande de fonds était partiellement informatisé (les outils habituels de bureautique étaient utilisés : e-mail, fichiers Excel, etc.) et les documents papier jouaient un rôle très important dans le processus (formulaires saisis manuellement, envoi et réception de fax). Etant donné la diversité des événements qui peuvent influencer la somme distribuée par un automate, l’appréciation humaine joue un rôle très important dans le cœur du processus de détermination du nombre de billets à réapprovisionner. L’outil informatique devait donc aider le responsable des commandes dans les tâches sans valeur ajoutée, tout en lui laissant une grande souplesse dans la décision principale – la détermination de la somme nécessaire à chaque intervention.
Les principaux objectifs du projet étaient :
- De proposer un outil de travail unifié facilement accessible, regroupant les informations sur l’activité des automates, les commandes passées et la création de nouvelles commandes
- D’améliorer en permanence les résultats générés par les algorithmes d’optimisation, sur la base des historiques d’activités
- D’automatiser les tâches sans valeur ajoutée pour le gestionnaire, améliorant ainsi le rendement et réduisant les risques d’erreur humaine : génération des documents, vérification des contraintes d’assurance et d’espace disponible, etc.
Définition de la mission
Développement d’un système complet comportant :
- Des interfaces de communication des logs financiers des distributeurs (services Windows)
- Des moteurs d’interprétation des logs techniques reçus sous plusieurs protocoles (services Windows)
- Un moteur de calcul générant des recommandations de commandes par plusieurs algorithmes
- Une application Web pour la gestion des automates, l’exploitation des résultats de calcul et la gestion complète du processus de commande
Organisation
Pour la réalisation du projet, 4 personnes ont été allouées :
- 1 chef de projet et responsable fonctionnel
- 3 ingénieurs de développement
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Eryma Services (ex Solymatic) est une société de services à forte valeur ajoutée pour le domaine bancaire basée dans l’agglomération Lyonnaise. Elle est l’un des acteurs principaux dans les domaines de la monétique et des services informatiques et de maintenance bancaire. Avec ses 5 agences régionales et 41 centres techniques, ils assurent la maintenance de plus de 15 000 distributeurs bancaires de toute la France et la gestion financière de plus de 1000.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
- Gestion du parc des automates
- Gestion des stocks, distribution et recharges des automates
- Recommandations des commandes par le moteur de calcul
- Paramétrage et configuration des algorithmes de calcul
- Gestion des commandes
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en oeuvre ?
Les facteurs pouvant influencer d’une manière ou d’une autre la distribution d’un automate sont très nombreux. Un des enjeux du projet était de concevoir un système capable de prendre en compte tous ces facteurs d’une manière réaliste au moment des calculs de recommandations. Nous avons réalisé cela en mettant en place des systèmes de paramétrage très complets et des algorithmes puissants de calcul qui utilisent d’une manière intelligente les données historiques disponibles.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft:
- Microsoft .Net Framework, langage C#
- ASP.NET avec AJAX
- SQL Server 2005 Express
- Serveur Web IIS 6
Raisons du choix
- Microsoft .Net Framework avec C# : plateforme de développement permettant un excellent rapport coûts/délais/qualité d’implémentation.
- ASP.NET et AJAX : langages de script permettant le développement des interfaces WEB avec un haut niveau d’ergonomie
- SQLServer 2005Express: serveur de base de données performant et gratuit, parfaitement adapté à la volumétrie des données cible
- Serveur Web IIS 6 : Serveur WEB de Microsoft destiné à l’hébergement des applications ASP
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
- Librairies d’éléments d’interface AJAX déjà développées par Tana Corp en interne
- Interfaces de communication et de traitement des logs financiers des automates déjà développées par Tana Corp dans le cadre du projet LINK Technique
Difficultés et facteurs clés de succès
- Ergonomie : utilisation quotidienne de l’application dans un contexte de production,
- Précision : fournir aux gestionnaires des recommandations de commandes réalistes, leur facilitant ainsi les tâches courantes.
- Complexité technique : plusieurs applicatifs dans l’ensemble du système (comme le Moteur de règles ou l’éditeur des protocoles) ont un fort degré de complexité, c’est pour cela qu’un accent à été mis sur leur phase d’analyse et conception.
Résultat business
Aujourd’hui, l’outil a eu un excellent retour de la part des utilisateurs, qui ont apprécié:
- la pertinence des résultats présentés aussi que leur facilité d’exploitation
- la facilité d’utilisation et l’ergonomie des interfaces utilisateur