Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
Plateforme de formulaires web
Le projet consistait à mettre en place une plateforme permettant de développer très rapidement des nouveaux formulaires Web d’inscription.
Durée totale du projet : 3 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 40 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA) souhaite pouvoir rajouter et modifier facilement des formulaires Web qu’elle met à disposition des internautes pour l’inscription en ligne. Ces formulaires doivent suivre un mécanisme de validation et donc d’enchaînement d’écrans prédéfinis en amont.
Définition de la mission
Développer une plate-forme applicative Web permettant de rajouter et de modifier facilement des formulaires d’inscription, ainsi que le formulaire de demande d’ouverture d’un plan épargne logement.
Les principaux objectifs du projet sont de :
- inciter les internautes à s’inscrire en ligne en proposant des formulaires plus simples et plus ergonomiques, sans changer le processus de validation actuel,
- suivre les demandes effectuées en ligne au fil de l’eau, par mail pour permettre un contrôle et une réactivité sur le traitement des demandes,
- centraliser les demandes et prospects intéressés dans une base de données,
- permettre l’extraction sur demande des informations dans un fichier Excel,
- pouvoir effectuer des études et analyses statistiques sur le nombre de formulaires activés et le nombre de formulaires validés.
Organisation
Pour la réalisation du projet, 3 personnes ont été allouées :
- 1 Chef de projet, responsable technique et fonctionnel
- 1 Architecte logiciel
- 1 Ingénieurs de développement
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque mutualiste régionale. Affiliée à la fédération française des caisses d’épargne, elle est présente sur les 5 départements suivants : Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Avec 320 agences et 3000 employés, la CERA gère 2 millions de clients dont 500000 sociétés.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
- Inscription en ligne à des produits bancaires,
- Sécurité et confidentialité de données sensibles
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en oeuvre ?
Les formulaires ne sont pas hébergés sur le même site que le site officiel de la CERA. De plus elles peuvent être appelées par plusieurs mini-sites de la CERA. De plus, s’agissant des informations bancaires personnelles, les données manipulées par ces formulaires sont très sensibles. L’échange de données entre les sites appelants et la plate-forme de formulaires ont donc été sécurisés.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft:
- Microsoft .Net Framework, langage Asp.NET/C#,
- SQLServer 2005 Express,
- Serveur Web IIS 6
Raisons du choix
- Microsoft .Net Framework avec C# : plateforme de développement permettant un excellent rapport coûts/délais/qualité d’implémentation.
- ASP.NET: langages de script permettant le développement des interfaces WEB avec un haut niveau d’ergonomie
- SQLServer 2005 Express: serveur de base de données performant et gratuit, parfaitement adapté à la volumétrie des données cible
- Serveur Web IIS 6 : Serveur WEB de Microsoft destiné à l’hébergement des applications ASP
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
- Le projet a été mené intégralement à partir de zéro.
Difficultés et facteurs clés de succès
- Ergonomie : utilisation quotidienne de l’application dans un contexte de production, rapidité des écrans et des interfaces
- Robustesse : les terminaux mobiles et l’interface de communication avec la plateforme centrale tournent 24h/24. Il est important que les applications tournent en permanence sans intervention humaine, ni pertes de données.
Résultat business
Aujourd’hui l’application est exploitée en production et elle héberge une dizaine de formulaires d’inscription. Les informations d’inscription sont envoyées tous les jours aux gestionnaires pour un traitement rapide des informations. Des statistiques hebdomadaires sont également envoyées aux responsables produits.