CEA
Traçabilité électronique des analyses radiochimiques
Le projet consistait à développer l’outil TEAR (Traçabilité Electronique des Analyses Radiochimiques) devant :
– Faciliter l’identification des produits chimiques entrant au LABM (Laboratoire d’Analyses de Biologie Médicale) de Cadarache et leur élimination, et de permettre le transfert de ces données vers l’outil de gestion des produits chimiques ;
– Tracer les paramètres important de chaque étape lors de la réalisation des analyses radiochimiques (identité de l’opérateur, produits et matériels utilisés, etc.) ;
– De permettre l’édition de ces informations.
Cet outil devant fonctionner grâce à la lecture de code-barres sur des PDAs, le produit Alter Mobile Systems (AMS), créé par Tana Corp, a servi de base au système.
Durée totale du projet : 3 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 40 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
Le processus de traçabilité des produits chimiques au LABM de Cadarache était manuel. Un système de traçabilité mobile basé sur une identification des produits via code-barres permettrait d’accélérer considérablement ce processus et de réduire les erreurs de saisie.
Définition de la mission
Le principal objectif du projet est d’automatiser l’identification des produits chimiques et la saisie des informations terrain sur des terminaux mobiles et de transférer les informations vers l’application GIRCHIM du CEA.
L’outil développé est décomposé en trois grandes parties :
- Saisie des données sur le PDA Windows Mobile via l’AMS FormsEngine et le lecteur de codes-barres Socket ;
- Exploitation et extraction des données (GIRCHIM, Word, Excel) via l’AMS DockingBay ;
- Edition des formulaires de saisie via l’AMS Designer.
Organisation
Pour la réalisation du projet, 2 personnes ont été allouées :
- 1 Chef de projet, responsable technique et fonctionnel
- 1 Ingénieur de développement
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l’information, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur neuf sites en France.
Le LABM (Laboratoire d’Analyses de Biologie Médicale) de Cadarache a pour mission de réaliser les analyses biologiques, radiotoxicologiques et anthroporadiométriques demandées par les médecins du Service de Santé du Travail (SST) ou de tout autre organisme ayant passé convention avec le CEA.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
- Identification des produits chimiques
- Identification des réactifs et traceurs
- Traçabilité des analyses
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
Développé entièrement avec des ressources Tana Corp sur la base du produit interne Alter Mobile System, ce projet n’a pas présenté de difficulté particulière.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft (C# Compact Framework) et sur notre produit interne Alter Mobile Systems.
Raisons du choix
- Microsoft .Net CompactFramework avec C# : Afin d’améliorer la productivité, l’interface devait proposer une ergonomie améliorée. Le choix de cette technologie, ainsi que du matériel embarqué, a été réalisé en étroite collaboration avec le client.
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Alter Mobile Systems: M.M.F.E. (Meta Moteur de Formulaire Embarqué) créé par Tana Corp afin de répondre de façon générique à la problématique de saisie d’informations à distance sur des terminaux mobiles (PDA, Smartphone, ordinateurs portables, Tablet PC). A.M.S. offre une chaîne complète de gestion de l’information, du moment où l’utilisateur a saisi les données sur le terrain jusqu’à leur stockage centralisé.
Difficultés et facteurs clés de succès
- Embarqué : application fonctionnant sur un terminal mobile limité en performances et capacités,
- Ergonomie : utilisation quotidienne de l’application dans un contexte de production,
- Synchronisation et export des données : synchronisation du terminal mobile sur les postes d’exploitation et export de données vers l’application GIRCHIM du CEA et vers des formats Office personnalisés.
Résultat business
Aujourd’hui l’application est exploitée en production et a permis d’automatiser et de faciliter le processus de traçabilité des analyses radiochimiques, réduisant ainsi les erreurs humaines potentielles lors des saisies.