Covid-19 et travail collaboratif

Nous avons abordé à de nombreuses reprises les solutions florissantes en terme de travail collaboratif. Avec l’expansion du coronavirus, et les mesures de confinement, le télétravail a pris en l’espace de quelques semaines une place stratégique pour les entreprises le permettant. 

Les éditeurs de logiciels se retrouvent fortement sollicités.

En effet, face à la multiplication des foyers d’épidémie, les grandes firmes comme IBM, Google, F5 Networks ou encore Twitter encouragent fortement leurs employés à télétravailler.

Cette mesure est même obligatoire dans les zones géographiques les plus impactées (Japon, Hong Kong et Corée du Sud), où l’usage de ces solutions de communication est en plein essor depuis l’apparition du virus.

C’est le constat statistique établi par le groupe Cisco, qui affirme avoir enregistré au Japon, en Corée du Sud et à Singapour une hausse de 4 à 5 fois plus d’utilisateurs actifs sur Webex, avec des sessions deux fois plus longues que la moyenne.

Dans ce contexte particulier, Cisco a upgradé sa version gratuite de Webex Meetings :

  • Passage de 50 à 100 participants maximum par session
  • Durée illimitée (contre 40 minutes auparavant)
  • Communications gratuites vers les lignes téléphoniques (en plus de la VoIP)
  • Une licence gratuite de 90 pour les entreprises non clientes de Webex

Google n’est pas en reste et ouvre à tous les clients G Suite des capacités normalement réservées à certaines éditions, jusqu’au 1er juillet 2020 :

  • Jusqu’à 250 participants par appel
  • Live streaming : 100 000 personnes par domaine G Suite
  • Enregistrement des sessions sur Google Drive

Ces fonctionnalités supplémentaires devront cependant être activée par l’administrateur.

Zoom quant à lui annonce une hausse des utilisateurs actifs, supérieure à l’activité de l’année 2019 entière, sur la période de janvier-février, notamment sur le marché chinois. Pour ce marché uniquement, la limite de 40 minutes pour les sessions à plus de 2 participants est levée.

Source : https://www.silicon.fr/coronavirus-solutions-collaboratives-335407.html

Autres articles …