Black Lives Matter : réactions de la tech américaine
Le mouvement Black Lives Matter mobilise aussi les grands noms de la tech américaine : Dell s’interroge sur la « valorisation » de ses employés afro-américains, Microsoft veut « porter leur voix », HPE organise des « sessions d’écoute » tandis que Cisco Live est annulé. Les prémices d’une véritable prise de conscience et d’un changement profond dans les mentalités?
Le Cisco Live, événement, 100 % virtuel, qui devait se tenir les 2 et 3 juin 2020 a été reporté à la dernière minute. Cisco fera connaître les nouvelles dates « dans quelques jours », toujours en juin.
« Nous vous encourageons à mettre ces moments à profit pour […] progresser vers un monde meilleur, plus inclusif »
Explique le groupe américain via un communiqué diffusé sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=kcIUDwpI66Q&feature=emb_logo
Ces déclarations font écho à la situation aux États-Unis, à la suite des émeutes et rassemblements provoqués par la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police. La pandémie de coronavirus a également impacté la décision de Chuck Robbins.
« La souffrance, la frustration, la colère est si grande [que] beaucoup d’entre nous ont besoin de temps pour souffler », annonce le principal dirigeant de Cisco.
Celui-ci a annoncé lundi le déblocage d’une enveloppe de 5 millions de dollars à destination de diverses organisations dont l’Equal Justice Initiative et Color of Change.
Du côté de Sony, la sortie de la PlayStation 5 qui devait avoir lieu le 4 juin a été également reporté via un communiqué :
« Nous ne pensons pas que ce soit le moment de célébrer. Pour le moment, nous souhaitons prendre du recul et laisser s’exprimer les voix qui comptent. »
Aucune nouvelle date n’a été communiquée pour le moment.
Le compte Twitter @PlayStation avait émis, quelques heures plus tôt, un appel à « œuvrer pour un avenir fait d’empathie et d’inclusion ». Fait rare pour un secteur aussi concurrentiel, le compte @Xbox lui a répondu « Nous sommes avec vous », dans un tweet de la même teneur.
Au-delà du compte @Xbox, c’est l’ensemble Microsoft qui entend « porter la voix des Noirs et des Afro-Américains » en commençant par ses employés :
At this time, we will be using our platform to amplify voices from the Black and African American community at Microsoft.
And we’re starting with Megan Carpenter: https://t.co/cFFHxFQCrQ. pic.twitter.com/nDrMi4MPR2
— Microsoft (@Microsoft) June 1, 2020
HPE en est arrivé à la même réflexion. Antonio Neri, son patron, a fait part de la programmation de « sessions d’écoute » en interne :
As we struggle to process the incidents of racial injustice over the last few weeks and put our emotions into words, this is the message that I sent to all @HPE team members earlier today. Be safe, everyone. pic.twitter.com/v0YVgFUPjK
— Antonio Neri (@AntonioNeri_HPE) June 1, 2020
Chez Dell, Michael Dell pose la question suivante : « Est-on parvenu à créer une entreprise dont les membres se sentent en sécurité et valorisés ? » :
We must all do more pic.twitter.com/XwVMMoyXto
— Michael Dell (@MichaelDell) June 1, 2020
Source : https://www.silicon.fr/black-lives-matter-tech-americaine-340642.html
Pour aller plus loin sur le mouvement BLM : https://blacklivesmatter.com/
Autres articles …