BIOMÉRIEUX
Logiciel d’étalonnage et d’ajustage mobile des sondes non-connectés
Le projet consistait à développer une application client-riche permettant la préparation et l’édition de certificats d’étalonnage pour des sondes de température et de pression et l’adaptation logicielle mobile sur la base du produit Alter Mobile Systems (AMS), développé par Tana Corp, pour le relevé des mesures.
Durée totale du projet : 4 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 40 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
Le laboratoire Métrologie Site vérifie de façon régulière les sondes thermiques et de pression sur les sites de production BioMérieux. Ce processus était manuel.Le protocole d’étalonnage prévoit d‘effectuer une mesure sur la sonde étalon et sur la chaîne de mesure en utilisant un générateur (four, etc.) standardisé.
Définition de la mission
Le principal objectif du projet est d’automatiser la saisie des informations terrain sur des terminaux mobiles et de générer des certificats de conformité d’étalonnage.
Une application client-riche a été développée pour permettre la préparation des interventions d’étalonnage. Ces interventions sont chargées sur des terminaux Windows Mobile Motorola, qui permettent de faire le relevé de mesures à l’aide du logiciel Alter Mobile Systems. Ces mesures sont chargées sur le serveur où le technicien peut éditer les certificats de conformités des sondes.
Organisation
Pour la réalisation du projet, 2 personnes ont été allouées :
- 1 Chef de projet, responsable technique et fonctionnel
- 1 Ingénieurs de développement
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, BioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.
Le réseau de distribution de BioMérieux est présent dans plus de 150 pays. La société est cotée sur Euronext Paris avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros par an.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
- Préparation intervention d’étalonnage
- Relevé de mesures
- Analyse des données d’étalonnage
- Edition de certificats de conformité
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
Aucune.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft:
- Serveur : Microsoft .Net Framework, langage C#, SQLServerCompact
- Terminal mobile : Alter Mobile Systems : C# compact framework
Raisons du choix
- Microsoft .Net Compact Framework avec C# : Afin d’améliorer la productivité, l’interface devait proposer une ergonomie améliorée. Le choix de cette technologie, ainsi que du matériel embarqué, a été réalisé en étroite collaboration avec le client.
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Alter Mobile Systems: M.M.F.E. (Meta Moteur de Formulaire Embarqué) créé par Tana Corp afin de répondre de façon générique à la problématique de saisie d’informations à distance sur des terminaux mobiles (PDA, Smartphone, ordinateurs portables, Tablet PC). A.M.S. offre une chaîne complète de gestion de l’information, du moment où l’utilisateur a saisi les données sur le terrain jusqu’à leur stockage centralisé.
Difficultés et facteurs clés de succès
- Ergonomie : utilisation quotidienne de l’application dans un contexte de production,
- Validation/Qualification : les données issues de l’application sont utilisées pour éditer des certificats d’étalonnage pour des sondes supervisant la production de BioMérieux
Résultat business
Aujourd’hui l’application est exploitée en production et a permis d’automatiser les étalonnages des sondes et d’éviter la double saisie papier-numérique.