GHD
Outil prise de commande
Le projet consistait à développer un outil de prise de commande pour la force de vente nomade de la société GHD France.
Une très grande majorité des commandes sont passées directement chez le client par les commerciaux itinérants de GHD France. La remontée des commandes de manière fiable et rapide vers le siège GHD France était un réel enjeu pour la société, afin de pouvoir assurer les objectifs commerciaux fixés, ainsi que la suite du cycle de vie d’une commande : livraison, facturation.
Durée totale du projet : 4 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 80 jours.homme.
Détails du projet :
Définition de la mission
Le principal objectif du projet est de permettre la saisie informatisée des commandes par les commerciaux directement chez les clients. Ainsi une application basée sur nos produits a été proposée. L’application a été conçue et optimisée pour une utilisation sur tablet-pc avec synchronisation des données en différé. Elle permet ainsi de remonter automatiquement, tous les soirs, les commandes prises par les commerciaux pendant la journée en s’affranchissant d’une double saisie, tâche fastidieuse, chronophage et source d’erreurs de saisie. Les commandes sont insérer en tant que bons de commandes dans Sage Gestion Commerciale et elles sont disponibles pour l’exploitation (livraison, facturation) dès la fin de la synchronisation.
Organisation
Pour la réalisation du projet, 3 personnes ont été allouées :
- 1 chef de projet, responsable technique et fonctionnel
- 2 ingénieurs de développement
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
GHD est une société créée en Angleterre en 2001 et possédant une présence internationale. Elle est spécialisée dans la commercialisation de produits haut de gamme auprès des salons de coiffure et instituts de beauté. Son chiffre d’affaires en 2007 était de 115 millions de livres sterling (environ 138 millions d’euro).
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
- Prise de commandes sur le terrain
- Remontée des commandes vers le serveur centralisé hébergeant Sage Gestion Commerciale 100
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
L’accès en lecture et écriture aux données Sage est fait à l’aide d’un pilote ODBC. La base de données de Sage accepte donc des requêtes SQL à travers cette méthode. Cependant il ne s’agit pas d’une syntaxe SQL standard.
Solution : notre équipe technique a été formée à l’interface d’accès à Sage ODBC.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft:
- Microsoft .Net Compact Framework, langage C#
Raisons du choix
- Microsoft .Net Compact Framework avec C# : Afin d’améliorer la productivité, l’interface devait proposer une ergonomie améliorée. Le choix de cette technologie, ainsi que du matériel embarqué, a été réalisé en étroite collaboration avec le client.
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Alter Mobile Systems: M.M.F.E. (Meta Moteur de Formulaire Embarqué) créé par Tana Corp afin de répondre de façon générique à la problématique de saisie d’informations à distance sur des terminaux mobiles (PDA, Smartphone, ordinateurs portables, Tablet PC). A.M.S. offre une chaîne complète de gestion de l’information, du moment où l’utilisateur a saisi les données sur le terrain jusqu’à leur stockage centralisé.
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Les interfaces ont été développées sans couche technologique préexistante.
- Ergonomie : utilisation quotidienne de l’application dans un contexte de production,
- Scalabilité : options de configuration des interfaces offrant une grande flexibilité de filtrage des commandes à transmettre ainsi qu’une certaine évolutivité des formats d’échange de données.
Difficultés et facteurs clés de succès
- Embarqué : application fonctionnant sur un terminal mobile : tablet-pc de dimension réduites et limité en performances et capacités par rapport à un PC fixe,
- Ergonomie : utilisation quotidienne de l’application dans un contexte de production,
- Synchronisation et export des données : synchronisation des tablet-pc avec Sage Gestion Commerciale à l’aide du serveur de synchronisation AMS
Résultat business
Aujourd’hui l’application est exploitée en production par une quarantaine de commerciaux. Les commandes sont remontées en asynchrone tous les soirs, permettant au service de comptabilité et de facturation et au manager de pouvoir exploiter les données sans une ressaisie informatique.